Découvrir SUL CLUB

Charline & Adeila

Adeila a passé 10 ans chez l’Oréal à imaginer, créer et développer de nouvelles histoires autour des marques du groupe. Après ces années riches en projets et belles rencontres, elle décide de tout quitter et part, avec sa petite famille, au Portugal. Un coup de tête suivi d’un vrai coup de foudre avec l’envie de se faire une place sous le soleil de Lisbonne.

Deux mois après son arrivée, elle lance une pizzeria marseillaise avec son mari Numa, Mabiche Pizza. En parallèle, elle poursuit des missions de communication en tant que consultante en presse et digitale.

Charline se passionne très tôt pour la lecture, l’écriture et la communication. Elle travaille pendant 12 ans à la SNCF sur des missions de communication interne / externe liées à l’accompagnement au changement. Les relations humaines sont son moteur.

Suite à une irrépressible envie de voyage, de changement et de rencontres, elle part avec sa famille à Lisbonne en août 2018. Ils réalisent alors leur projet de maisons de vacances au cœur de la nature sauvage de l’Alentejo : Alma da Comporta. Ce projet est une source inépuisable de rencontres avec des globe-trotters du monde entier et des artisans portugais passionnés.

Le Projet

Sul Club c’est la rencontre, à Lisbonne, de deux “meninas” qui rêvent de valoriser l’artisanat local en proposant de beaux produits au design résolument moderne.

Tout a commencé en rencontrant des fabricants partout au Portugal. Des personnes qui possèdent un savoir-faire traditionnel hors du commun et qui ont à cœur de développer l’emploi local tout en minimisant l’impact de leur production sur leur environnement.

Sul Club est le résultat de ces rencontres humaines, de longs voyages sur la route de la céramique et de discussions jusqu’au bout de la nuit.

Les Secrets de Fabrication

Des céramistes soucieux de leur impact environnemental

Nous sommes parties sur les routes de la céramique avec l’envie de trouver de beaux produits naturels, issus du savoir-faire traditionnel, avec un design résolument moderne.

C’est en rencontrant différentes fabriques partout au Portugal, que nous avons affiné nos idées et sélectionné les céramistes avec lesquels nous travaillons.

Les céramiques que nous vendons sont toutes composées d’argile. Cette matière première naturelle est directement extraite des sols portugais, proche des fabriques. Nos articles sont fabriqués à partir de matières premières inertes et non polluantes, qui ont un cycle de vie extrêmement long. Elles proviennent de la Terre et retournent à la Terre, avec très peu de traitement, de sorte que leur impact sur l'environnement est minime par rapport à d'autres matériaux.

Parce que nos céramistes produisent de manière responsable, chaque supplément de terre est conservé et réutilisé. Pour une production zéro gaspi.

Le processus de fabrication

Dans un premier temps, des plaques rondes sont découpées dans des morceaux d'argile. Elles sont ensuite façonnées en machine, puis à la main. Cela crée les formes organiques.

Ces pièces sont ensuite laissées à l'extérieur au soleil pour sécher. La chaleur du soleil évacue l'humidité de la matière première. Cela évite que des fissures se créent dans la céramique au moment de la cuisson.

A l'étape suivante, les pièces sont cuites dans un four à 1 200 degrés pendant huit heures. Une fois les marchandises refroidies, elles sont émaillées à la main, une par une, et repartent à nouveau au four.

Lors de la deuxième cuisson, les émaux, dits réactifs, se développent différemment sur chaque pièce. Ces motifs et des dégradés de couleurs singuliers donnent un aspect unique à chaque pièce..
Notre site collecte des cookies, dans le but d'améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
French
French